LMRA : l’analyse de risques de dernière minute

Publié par etirespo le ven 19/07/2019 - 11:38

Appelée de multiples façons, l’analyse de risques de dernière minute est un outil puissant servant aux travailleurs à analyser une dernière fois les risques de leur activité avant de commencer.

Cette analyse est pratiquée pour les tâches plutôt inhabituelles comme des tâches de maintenance non routinière, sur chantier… La LMRA est donc principalement destinée aux opérations pour lesquelles l’analyse de risque n’est pas réalisée ou lorsque, par exemple, l’environnement de travail est susceptible de changer. Lors de celle-ci, l’équipe peut alors se questionner une dernière fois sur la méthodologie de travail, les tâches, les risques et moyens de prévention et de protection relatifs.

L’efficacité de cette analyse dépend bien entendu de comment celle-ci est réalisée et avec quelle qualité. Définir une procédure et une manière de fonctionner est un premier pas mais encore faut-il s’assurer que l’objectif est bien assimilé par chaque personne. Bien trop souvent, la LMRA est perçue comme une contrainte administrative supplémentaire avant de pouvoir enfin travailler.

 

Besoin d’un coup de main pour implémenter un système efficace de gestion des risques ? Vous souhaitez améliorer la culture EHS de votre société ?

N’hésitez pas à contacter Jonathan Blond au +32 (0) 498/02.06.32 ou par email !