Module 11 : Culture d’entreprise

Publié par etirespo le ven 05/07/2019 - 13:38

 

Lors de ce 11e volet du programme ILP, intitulé « Culture d’Entreprise », nous avons appris à décoder l’identité caractéristique d’une entreprise bâtie au fil du temps à partir de son histoire, ses valeurs, son style de management, etc.

ILP mondule 11

Cette culture d’entreprise, dont fait également partie la culture sécurité, peut être identifiée à l’aide d’un outil : l’audit initial de culture d’entreprise développé par Enterprise Responsibility. Il permet de dresser un état des lieux en vue de mesurer, entre-autres, la perception des travailleurs, le niveau de conformité réglementaire, la prise en compte des risques et opportunités, la prise de responsabilité, etc. L’objectif est de découler sur un plan d’actions afin d’améliorer la gestion de l’entreprise et de réduire le niveau de risque en santé, sécurité et environnement.

ILP : module 11

Nous avons poursuivi la journée en comparent les cultures d’entreprises aux différents styles de management (style directif – persuasif – participatif – délégatif) et en utilisant la courbe de Bradley (stade réactif – dépendant – indépendant – interdépendant), stades que nous avons illustrés par des statues humaines avant de reprendre la formation l’après-midi.

Stade interdépéndant
Stade interdépendant

 

Stade indépendant
Stade indépendant
Stade dépendant
Stade dépendant
Stade réactif
Stade réactif

 

Plus d'informations ?

Vous souhaitez vous inscrire à un prochain module de l'Inclusive Leadership Program ? Vous souhaitez organiser un audit sur la culture sécurité dans votre entreprise ?

Contactez Jonathan Blond au +32 (498) 02 06 32 ou par email