La méthode de la déviance positive

Publié par etirespo le mar 28/05/2019 - 06:33

Le 24 mai dernier, nos coaches Brigitte Wezel et Jonathan Blond ont organisé le 10ème module de l’Inclusive Leadership Program. L’équipe de ER, ainsi que plusieurs clients invités se sont prêtés à l’exercice de la « Déviance Positive », grâce à des mises en situation pratiques tout au long de la journée. Cette approche nous a permis de mobiliser les retours d’expérience de 14 managers HSE et d’identifier les facteurs de succès qui permettent d’impliquer la ligne hiérarchique en matière de sécurité. 

Développée par des ONGs, cette méthode vise à identifier les pratiques positives et à les amplifier pour gérer des problématiques dans un environnement complexe (paramètres techniques, organisationnels et culturels).

Souvent, les conseillers en prévention doivent consacrer beaucoup de temps à analyser les dysfonctionnements auprès des maillons plus faibles pour les inciter à mettre en œuvre des actions correctives (analyses d’accidents, de presqu’accidents,…).

La déviance positive est une invitation à poser un regard sous un autre angle : mettre le focus sur les bons éléments de l’organisation. Elle aide à comprendre quelles pratiques ils ont mis en place pour générer des conditions de travail motivantes et des milliers d’heures prestées sans incidents. Avec de tels résultats, ils sont légitimes aux yeux de leurs pairs et à même d’inspirer les autres départements pour les encourager à mettre en œuvre des actions ayant un impact positif sur les performances en matière de bien-être au travail.

Face à une situation complexe donnée, certaines personnes (ou groupes) trouvent en effet de meilleures solutions à un problème donné que leurs voisins et ce même s’ils disposent des mêmes ressources et qu’ils font face aux mêmes obstacles.

Nous avons constaté que lorsque toutes les parties prenantes concernées sont prêtes à s’engager à résoudre le problème, il est alors possible d’appliquer la méthode.

Envie de découvrir cette méthode ? Envie de vous perfectionner dans la résolution de problème complexe ?

Découvrez l’Inclusive Leadership Program !

Le prochain module de l’ILP, qui aura lieu le 28 juin aura pour thème l’Audit initial A.R.T., un outil d’audit santé, sécurité, environnement, développé par Enterprise Responsibility pour ses clients.

Plus d'informations ?

Vous souhaitez vous inscrire à un prochain module de l'Inclusive Leadership Program ?

Contactez Jonathan Blond au +32 (498) 02 06 32 ou par email

1

2

4

5

6

7