Rien de plus simple que de sensibiliser votre personnel aux produits chimiques

Publié par etirespo le mar 23/04/2019 - 11:40

Les salariés exposés à des produits chimiques doivent être informées sur la nature des risques qu’ils encourent en manipulant des substances et des mélanges dangereux. Pour cela, la réglementation a instauré aux fabricants l’étiquetage des produits mis sur le marché ainsi que la rédaction de fiches de Sécurités qui accompagnant ces produits.

Ces fiches appelées couramment FDS (ou MSDS en anglais), contiennent un nombre important d’informations déployées sur une dizaine ou une vingtaine de pages. Le personnel qui doit s’informer ne prends dès lors pas le temps de lire les informations importantes. Considéré comme trop complexes à lire et à exploiter, il se fie dès lors principalement à l’étiquetage du récipient contenant le produit dangereux.

Afin de sensibiliser plus efficacement le personnel, certaines sociétés ont mises en place une version simplifiée des fiches de sécurité. C’est une fiche synthétique – rédigée en une seule page – reprenant les informations indispensables à l’utilisation de tout produit chimique extraites des fiches originelles fournies par vos fournisseurs (le nom du produit, son étiquetage, les mentions de dangers et les conseils de prudence, les consignes de sécurité, le stockage et son élimination, les premiers secours en cas d’urgence)..

L’avantage ? Une meilleure sensibilisation de votre personnel grâce à une affichage auprès des personnes concernées. Les travailleurs n’ont qu’à la parcourir d’un simple regard car ce support de communication est facile à comprendre. De plus, il peut s’adapter aux tâches de vos travailleurs.

Cette pratique est devenue monnaie courante dans la plupart des entreprises. La gestion des produits dangereux vous intéresse ? Enterprise Responsibility peut vous accompagner dans votre démarche de sensibilisation de vos travailleurs aux risques chimiques des produits avec lesquels ils travaillent.

Besoin d'un conseil ou simplement d'en savoir plus, contactez Diégo via son adresse mail : ddi@etirespo.com